Truvada, un nouveau traitement préventif pour le sida

Tout droit venu des Etats-Unis,le traitement appelé Truvada pourrait bien devenir un indispensable  pour lutter contre le fléau Sida. 

C’est un comité d’experts indépendants de l’agence américaine des médicaments (FDA) qui pourrait autoriser le lancement  sur le marché de ce traitement plein d’avenir.

Son efficacité a pu être prouvé grâce à une étude réalisée entre 2007 et 2009 dans 6 pays différents dont le Brésil, l’Afrique du Sud et aux Etats-Unis.  Le traitement, est déjà prescrit à des personnes touchées par le VIH (séropositives). Cocktail d’anti-rétroviraux, il est prescrit en complément d’un autre médicament.

Seul bémol à cette nouveauté médicamenteuse, son coût. Le traitement est au prix fort, et coûte entre 12 000 à 14 000 dollars ( soit 9300 à 11 800 euros).

Aux Etats-Unis, on avance qu’un tel traitement est nécessaire car pas moins de 50 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. En France, 6700 nouvelles contaminations ont été dépistées au cours de l’année 2011. Le sida, reste toujours l’une des plus grosse cause de mortalité mondiale, avec plus de 2 000 0000 de décès en 2010.

Mais ce qu’il est surtout important de rappeler, c’est que  peu importe l’innovation scientifique, et les traitements ( trithérapie, et prochainement le Truvada) , l’ensemble  de ces mesures d’accompagnement ne devrait pas se substituer aux méthodes de prévention et de protection déjà existantes.

On ne le dira jamais assez, sortez couvert !

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés