François Hollande : il est déjà au coeur d’une première polémique!

François Hollande est déjà au coeur d’une polémique. Alors qu’il a prévu de rendre hommage à Jules Ferry, des voix s’élèvent contre cette initiative. La raison? Jules Ferry avait justifié la colonisation française avec de vraies théories raciales. Explications.

Quelques heures après son investiture, François Hollande rendra hommage à deux figures du XIXe siècle : la scientifique Marie Curie et le ministre de l’éducation de la IIIème république Jules Ferry. Un hommage qui suscite l’indignation en Martinique, car si Jules Ferry est à l’origine de grandes réformes rendant l’école gratuite, laïque et obligatoire, il a été également un partisan de la politique coloniale française, défendant des théories racistes.

Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation a regretté l’hommage de François Hollande à Jules Ferry«J’aurais plutôt célébré Clemenceau que Jules Ferry… Il fut non seulement un grand colonisateur, mais c’est quelqu’un qui fonde la colonisation sur une vraie théorie raciste. De même qu’il faut éduquer les enfants, il faut éduquer les Africains, c’est ça l’idée», a déclaré Luc Ferry.

Des voix continuent à s’élever pour critiquer cet hommage rendu au ministre de la IIIème république. Dans un communiqué, Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires s’est exprimé et a mis en garde le nouveau chef de l’Etat  : « Certes, François Hollande peut tout à fait saluer en Jules Ferry le fondateur de l’école républicaine, mais il devrait aussi rappeler en même temps la part d’ombre de cet homme, et de toute une partie de l’histoire de France. » 

Les socialistes, eux, espèrent que l’hommage de François Hollande ne sera pas noyé dans la polémique.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bqzhp8b_30c[/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés