Jean-Marc Ayrault: premier ministre, qui est il ?
Jean-Marc Ayrault sera nommé tout à l’heure à Matignon a confié Jean-Pierre Jouyet ami de longue date de François Hollande et président de l’Autorité des marchés financiers. Mais qui est Jean-Marc Ayrault?
François Hollande se veut président normal et visiblement il a choisi un premier ministre normal à la trajectoire peu ordinaire. Plus jeune conseiller général de France élu à 26 ans, Jean-Marc Ayrault a un cv époustouflant : Six mandats de maire, de nombreux de mandats de député, la présidence du groupe socialiste pendant 15 ans. L’homme est décrit par ses proches collaborateurs comme un « anti bling-bling ».
« C’est un lecteur de San Antonio… réservé, timide, il adore se balader en montagne avec son camping-car, confie Pascal Bolo, son adjoint aux finances à la mairie de Nantes « C’est l’anti-esbrouffe total, il n’y a pas moins bling-bling que Jean-Marc Ayrault », rajoute-t-il.
Un autre atout de Jean-Marc Ayrault? le favori à Matignon est un ancien professeur d’allemand apprécié par la presse allemande. Dans un contexte où le couple franco-allemand est au plus mal vu les divergences entre Angela Merkel et François Hollande, la nomination d’un germanophone à Matignon ne peut qu’apaiser les tensions.
Jean-Marc Ayrault est réputé pour sa sévérité et son austérité. Il est discret et ne se confie que rarement et brièvement aux journalistes. La presse à la recherche de sensationnel, de polémique, de buzz et de clash ne sera certainement pas servie avec Jean-Marc Ayrault à Matignon.
« Cannes, ouverture du festival demainUne France toujours homophobe »