Jean-Marc Ayrault: Un premier ministre en sursis!
Jean-Marc Ayrault a été officiellement nommé premier ministre. Mais a peine nommé, une polémique rattrape le nouveau premier ministre. La droite exploite le passé judiciaire du locataire de Matignon. Détails.
Après sa nomination officielle, le nouveau Premier ministre s’est dit «honoré par cette marque de confiance de François Hollande» en évoquant «la lourdeur de la tâche» qu’il allait avoir à mener. Il a également confirmé l’abandon de ses mandats de député et de maire. «C’est l’aboutissement d’un long combat au côté de François Hollande…c’est aussi un devoir car la France a besoin de se redresser dans la justice et en s’appuyant sur ses propres forces», a-t-il dit sur RTL.
Mais le nouveau locataire de Matignon n’a pas eu le temps de savourer sa gloire, il a été rapidement rattrapé par son passé judiciaire. «Le premier coup de canif dans le contrat» passé avec les Français dans sa promesse d’une République exemplaire. «Hollande Premier jour, première nomination, premier reniement «je ne nommerai jamais quelqu’un qui a été condamné»… Ayrault P. Ministre», twitte Nadine Morano.
Tous font référence à la condamnation de Jean-Marc Ayrault en 1997 à 6 mois de prison avec sursis pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public à la mairie de Nantes. Des faits qu’il n’a pas contestés et une condamnation qui a été effacée en 2007, dix ans après les faits. L’intéressé, lui, s’était déjà défendu en expliquant que sa «probité personnelle n’a jamais été mise en cause. Il n’a jamais été question d’enrichissement personnel ou de financement politique».
Marine Le Pen enfonce le clou ce matin sur BFM-TV « Nommer Jean-Marc Ayrault est une erreur…. Cette nomination ne correspond pas aux engagements de François Hollande…Le problème n’est pas de savoir si la condamnation est grave ou pas, c’est un problème de principes ». La nomination de Jean-Marc Ayrault est une belle aubaine pour la droite qui reproche à François Hollande de ne pas tenir son engagement d’une république exemplaire.
« Audrey Pulvar: Jamais contente, elle critique déja Hollande !Ségolène Royale : Pourquoi ses enfants n’étaient pas présents lors de l’investiture ? »