Une scolarité à nouveau sur 5 jours

Dés le premier jour de sa prise de fonction, Vincent Peillon, ministre de l’éducation annonçait sur France Inter, que la semaine de cours allait repasser à 5 jours.

Depuis 2008, les cours pour les élèves de primaire avaient été supprimés le samedi matin. De nombreux rapports avaient critiqué l’adoption de cette mesure, mais le gouvernement de Nicolas Sarkozy n’en avait pas tenu compte.

Comme François Hollande l’a tant défendu, le changement c’est maintenant,la première mesure ne s’est pas fait attendre.

Vincent Peillon a expliqué que les écoliers français avaient moins de jours de classe au programme ( 144 jours en moyenne) que les autres élèves en Europe , engendrant alors, des journées de cours plus longues,et une source de fatigue pour les enfants.  D’où l’importance de revenir sur la réforme adoptée par le gouvernement sortant.

Le rythme scolaire sera réformé dans le primaire dès la rentrée prochaine en septembre. Cependant, on ne sait pas encore si les cours auront lieu le mercredi ou le samedi matin. La décision reviendra aux collectivités locales.

Le nouveau ministre a profité de son intervention sur France Inter pour annoncer également qu’une réunion avec les recteurs allait être organisée  en vue de l’affectation de 1000 nouveaux postes d’enseignant dans les écoles primaires.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés