Législatives,les candidats rentrent dans la course

Le 10 et 17 juin, les français vont être à nouveau appelés à voter pour élire les futurs nouveaux députés. 

C’est aujourd’hui que débute officiellement la campagne électorale des législatives. Pour ces nouvelles élections, on retrouve pas moins de 6540 candidats en liste, avec une moyenne de 11 participants par circonscription.  Si les hommes candidats restent en 2012, majoritaires,les femmes aussi s’intéressent de prés à la politique, puisqu’elles représentent cette année, 40% de l’effectif en liste.

Les ministres veulent également acquérir leur place à l’assemblée nationale. Ils sont 25 à espérer arriver à décrocher un poste. Et on les comprend, puisque l’actuel premier ministre Jean-Marc Ayrault leur met la pression. Pas de poste de député, plus de mandat ministériel à l’Elysée.

Celle qui décrochait un score mémorable de 17,9 % au premier tour des présidentielles, Marine Le pen, tient aussi à faire siéger  son parti dans l’hémicycle. Elle espère arriver à placer ses troupes sur les bancs de l’assemblée, en vue de faire entendre sa voix et de ne pas se faire oublier.

Les leaders UMP quant à eux, ne sont pas bien rassurés, la peur de voir tomber des têtes emblématiques est bien présente.

Ont-ils raison de s’affoler ?

Peut -être, car les experts politique avancent que le parti socialiste et ses alliés seraient en mesure d’obtenir la majorité à l’assemblée.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés