Voile intégral: Faut-il faire une loi pour tout ?

Question de société, question actuelle, surtout. C’est un peu la droite qui suit ses principes…à l’inverse. Sans rentrer vraiment dans les détails historiques, les fondateurs de la pensée du libéralisme souhaitaient un Etat quasi-inexistant. De la théorie à la pratique, il y a cependant souvent un vrai écart car les Français voient leurs libertés baisser au même rythme que le gouvernement multiplie les lois. Dernier exemple, le port du niqab. Attention, il ne s’agit pas du voile classique portés par les femmes musulmanes mais d’un voile intégral ne laissant apparaître qu’une fente pour les yeux. Forcément, la culture française d’égalité entre les sexes peut être choquée par cette tenue. Même s’il s’agit d’une coutume religieuse et culturelle, il est vrai que le problème de la condition de la femme doit se poser. Comment être sûr qu’il s’agisse bien d’un choix personnel et non d’une soumission devant la gent masculine? Une interrogation réelle qui doit être posée dans un pays – qui adore tant les débats sur l’Islam en ce moment – comme la France. Surtout que trop souvent, ces femmes n’ont pas toujours reçu d’éducation, ne savent pas forcément lire, écrire ou même parler la langue française. Forcément, pour les comprendre, ça ne facilite pas les choses. 

 

Agir = Légiférer 

Du coup, le gouvernement a voulu agir. Mais à sa manière. La question a donc plus porté sur « comment interdire le niqab? » et que sur « faut-il, oui ou non, l’interdire? » En même temps, en regroupant dans la même salle Brice Hortefeux Xavier Darcos et Eric Besson, le choix était déjà fait. Du coup, on a eu droit, non à une vraie reflexion, mais juste à une juxtaposition de stéréotypes durant cette mission parlementaire. La palme revenant bien sûr à Eric Besson. Se montrant digne de l’envoyeur de charter qu’il est, l’ex-socialiste lâche une salve sans équivoque: « La République doit interdire cette atteinte à la dignité humaine dans l’ensemble de son espace public. » Bien sûr, le ministre de l’Immigration, natif de Marrakech, veut légiférer sur le sujet. Même son de cloche – quoi de plus surprenant ? – du côté de Brice Hortefeux. Lui voudrait même refuser la naturalisation d’une personne portant le niqab. Les grands esprits de l’UMP, leur  tolérance sans limite et leur esprit rassembleur sont donc tous bien d’accord: il faut une loi pour interdire le port du niqab. La répression, toujours la répression…

 

Le niqab concerne une minorité

Rappelons tout de même que la France ne compte que 1900 femmes portant un niqab. Ca n’est donc pas un problème national. Loin de là, même si l’UMP le souhaiterait certainement. Stigmatiser la population musulmane lui va si bien, en ce moment. Légiférer et donc mettre une nouvelle fois tout le monde dans le même sac, semble la solution choisie par le gouvernement. Ne surtout pas essayer de comprendre cette culture minoritaire, de savoir si oui ou non, les femmes portant le niqab sont consentantes. Bien sûr, le débat n’est pas encore tranché entre une loi ou une résolution parlementaire. Mais quelque chose me dit que ce sera une loi…  


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés