Dieudonné, son film aurait dû être interdit

Quand l’humoriste controversé Dieudonné se met au cinéma, cela donne naissance à un film douteux, l’Antisémite, qui est loin de faire l’unanimité. 

La ligue contre le racisme et l’antisémitisme ( LICRA) s’était pourtant battue pour que le film au caractère insidieux et outrancier, ne soit pas autorisé à paraitre sur les écrans ni sur la toile.

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, n’est pas allé dans ce sens, puisqu’il a refusé d’interdire la diffusion et la vente du long métrage, décision adoptée dans le procès qui opposait LICRA à l’humoriste tendancieux en avril dernier.

Nouveau coup dur pour ce film dont personne ne veut ; le directeur du Festival de Cannes l’a supprimé de la programmation officielle, pour la raison suivante : « Nos conditions générales interdisent en effet la présence de tous films heurtant l’ordre public ou les convictions religieuses, ainsi que les films pornographiques ou incitant à la violence.  »

Si les associations de lutte contre le racisme ont mis tout en oeuvre pour limiter la diffusion des messages négatifs transmis dans et par la lubie cinématographique de Dieudonné, rappelons qu’un autre organisme avait refuser de participer à la production de ce film polémique, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés