Italie: une succession de malheurs!

Depuis une dizaine de jours, l’Italie vit dans la tourmente. Le pays a connu 3 secousses d’une magnitude supérieure à 5 faisant plusieurs victimes mais ce n’est pas tout, le scandale des matchs truqués fait trembler le sport national. Détails.

Au moins quinze personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées ce matin lors d’un nouveau séisme dans le nord-est de l’Italie, seulement neuf jours après un tremblement de terre qui avait causé six victimes dans la même région. Depuis une dizaine de jours, l’Italie a enregistré un total de 800 secousses ou répliques du séisme du 20 mai dont l’épicentre était proche de Ferrare, dont 70 dans un périmètre circonscrit aux villes de Modène et Ferrare, une zone pourtant considérée comme peu sismique.

Notons que le gouvernement avait proclamé l’état de catastrophe naturelle pour cette région et avait affecté 50 millions d’euros aux premières opérations d’assistance dans cette zone.

Ces derniers jours ont été très durs pour le pays. Un attentat, des séismes et un scandale sportif qui pourrait priver l’Italie de football. Mario Monti, le président du conseil italien, a surpris par sa déclaration visant à suspendre le football « pendant deux ou trois ans », en raison du scandale des matches truqués dit « Calcioscommesse » qui secoue à nouveau le pays après la vague d’arrestations de lundi.

« Est-ce qu’une suspension totale de ce jeu pour deux ou trois ans ne profiterait pas à la maturité de nos concitoyens?« ,s’est interrogé Mario Monti à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre polonais,Donald Tusk. « Je ne suis pas en train de faire une proposition gouvernementale, mais (d’évoquer) un désir que, moi qui suis un passionné de foot depuis longtemps, je sens au fond de moi », a-t-il ajouté.

 « C’est vraiment triste quand un monde qui devrait exprimer de grandes valeurs comme le sport se montre comme un concentré d’aspects les plus réprouvables comme la traîtrise, l’illégalité et la tricherie », a conclu le président du conseil.

Les Italiens surveillent les jours à venir avec beaucoup d’effroi, en croisant les doigts que la succession de malheurs s’estompe!


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés