Le netbook n’a plus la cote
Il y a 4 ans, le netbook,ordinateur pratique et peu cher, considéré comme une révolution dans le monde informatique, faisait son apparition, et trouvait sa place auprès des utilisateurs mondiaux.
En 2008, l’entreprise taïwanaise ASUS, acteur majeur sur le marché de l’informatique, lançait une petite révolution sur le le marché, le premier EeePc (Easy to learn, easy to work easy to play), plus clairement et couramment dénommé Netbook.
Le concept, un petit PC avec des fonctionnalités utiles, peu encombrant, pouvant être utilisé et transporté facilement, le tout à un prix abordable. Le succès devait obligatoirement être au rendez-vous. Ce qui fut le cas.
Plus de 13 millions de modèles se sont vendus à travers le monde l’année du lancement.
4 ans plus tard, le netbook est dépassé et ne rapporte plus. Les distributeurs ont baissé leur volume de commandes, les jolies tablettes tactiles ont fait leur apparition, le prix de vente moyen du netbook (264 euros) ne génère pas assez de profit, les utilisateurs trouvent les capacités de la machine trop limitées… autant de raisons qui font que le netbook passe à la trappe.
Certaines sociétés comme Samsung, ont même décidé d’abandonner le produit et sa production, préférant se concentrer sur les PC tout-en-un et les tablettes.
D’autres fabricants,vont perfectionner le concept, donner plus de puissance aux modèles, proposant un produit plus cher à la vente. L’initiateur du mini-pc, ASUS, continue malgré tout d’y croire.
Bientôt, le petit PC qui coûtait moins de 300 euros, n’aura plus sa place ni dans les rayons ni sur le marché.
« Laurence Ferrari abandonne TF1BTS Aéronautique »