Manuel Valls va redonner de la liberté aux étudiants étrangers
La circulaire adoptée par Claude Guéant il y a un an concernant les possibilités de travailler en France pour les étudiants étrangers diplômés va être abrogée aujourd’hui.
La loi Guéant stipulait aux préfets de s’intéresser sérieusement aux demandes d’autorisation de travail des étudiants et d’exercer un » contrôle approfondi » des demandes de changements de statut des étudiants étrangers.
En pratique, de nombreux étudiants étrangers diplômés sur le territoire français avaient trouvé un emploi en France, auxquels ils ont dû renoncer contraints et forcés, faute d’avoir pu obtenir un changement de statut d’étudiant à salarié.
C’est le Ministre de l’intérieur, Manuel Valls qui a décidé d’abroger la loi en question.
Cette loi sera prochainement remplacée par un nouveau texte sur lequel vont travailler différents ministères, le ministère du travail, le ministère de l’enseignement supérieur, ainsi que le ministère de l’intérieur.
La loi Guéant avait entrainé de fortes réactions protestataires. Des diplômés étrangers, des organisations étudiantes, des écoles, ainsi que ce certaines entreprises avaient manifesté leur mécontentement face à l’adoption d’une loi clairement restrictive.
Il est bon de voir que le nouveau gouvernement s’intéresse de prés aux libertés à accorder en faveur de la mixité et de la diversité.
« Le directeur de Sciences po mort d’une attaqueValérie Trierweiler : Mais pourquoi dérange-t-elle tant? »