Valérie Trierweiler : Mais pourquoi dérange-t-elle tant?

Valérie Trierweiler, première compagne non mariée d’un président de la république intrigue. Ses apparitions sont décryptées et son ambition de réinventer la fonction de première dame est plus que jamais critiquée. Mais pourquoi dérange-t-elle tant?

Scrutée, la compagne de François Hollande refuse d’être une potiche et tente d’imposer un nouveau style moderne de première dame. Pourtant, son désir de préserver son indépendance est mal perçu et son influence auprès du chef de l’Etat dérange.

« Elle a fait irruption alors que nous étions en réunion de travail à la Maison de l’Amérique latine, raconte un fidèle de François Hollande aujourd’hui ministre, et a crié : “Qui s’est garé devant l’entrée ? ” Nous nous sommes regardés, stupéfaits : plusieurs d’entre nous étaient venus à pied de Solferino. Les autres, amenés par leur chauffeur… »

Les fidèles de François Hollande la craignent et tentent coûte que coûte de ne pas réveiller l’animosité de la first grirl friend comme la surnomment les américains. Les socialistes le savent, l’ancienne journaliste pèse de tout son poids sur les décisions politiques de son conjoint.

L’incident avec Julien Dray a rappelé tout le monde à l’ordre, elle a même été qualifiée de tigresse après ce premier incident. D’autres socialistes ont compris plutôt le rôle premier de Valérie Trierweiler et l’ont courtisé à l’instar de Manuel Valls, aujourd’hui ministre de l’intérieur.

Valérie Trierweiler a tout à réinventer dans la fonction de première dame et il n’est pas sûr qu’il est possible de garder son indépendance et sa liberté quand on est compagne de chef de l’Etat. La first girl friend devra s’acclimater avec ses nouvelles fonctions et devra (peut être) renvoyer une image moins dure d’elle!

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés