Loyer : Qu’est ce qui va changer?
Baisser le coût des logements était une promesse de campagne de François Hollande. Cécile Duflot, ministre du logement compte la mettre en oeuvre. Dans un entretien accordé à la libération, la ministre a détaillé les intentions du gouvernement pour limiter le coût du logement. Détails.
Le gouvernement compte bloquer les tarifs à la relocation par décret dès la rentrée prochaine. «Il s’agit d’une disposition d’urgence pour répondre à la crise du logement qui pèse sur les ménages», a annoncé la ministre du Logement. « François Hollande avait promis l’encadrement des loyers et c’est dans cet objectif que s’inscrit ce projet de décret»,explique-t-elle.
Mais qu’est ce que changera ce décret concrètement? les propriétaires ne pourront plus profiter d’un changement de locataire pour augmenter leurs loyers. En effet, ils devront se contenter d’évoluer en fonction de l’indice de référence publié par l’Insee et adossé à l’inflation. Objectif? «permettre que, dans les agglomérations et les zones où les loyers ont atteint des niveaux insupportables, l’accès à la location redevienne possible», répond Cécile Duflot.
Il faudra attendre fin juin, date à laquelle ce dispositif devrait être présenté en Conseil d’État afin d’être publié mi-juillet pour entrer en vigueur à la rentrée. D’ici là, Cécile Duflot a du travail : la ministre devra collecter «des données très précises» sur les loyers en France et engager une concertation «avec tous les acteurs» du secteur, publics et privés, associations de propriétaires ou de locataires.
« La SNCF va se la jouer low costBTS Bâtiment et travaux publics »