Hollande encadré par le photographe Depardon

François Hollande s’est fait tiré le portrait par Raymond Depardon, photographe journaliste de renom. 

L’actuel président de la république a fait appel au photographe et journaliste Raymond Depardon pour réaliser la photo officielle de sa législature pour le quinquennat.

Son choix s’est porté sur le photographe, car ce dernier travaille en toute sobriété.

Le cliché réalisé la semaine dernière, montre François Hollande devant l’Elysée en extérieur dans les jardins du château. Cette représentation n’est pas sans rappeler la photo officielle du président prédécesseur Jacques Chirac, qui lui aussi avait opter pour un portrait d’extérieur.

La série dont est issue cette photo officielle s’est faite très rapidement, en une demie-heure. Le photographe a utilisé 3 types d’appareils photo différents, avant de trouver le matériel idéal, un relai flex,qui lui donnera le fameux cliché.

Dernière d’une série de 12 clichés, la photo officielle a été réalisée sans pied, de façon à ce que François Hollande ne prenne pas trop la pose. Le photographe souhaitait un résultat en mouvement, même si au final, cela n’apparait pas trop sur la photographie.

Installée dans tous les hôtels de ville de France, et cela pour 5 ans, la photo sur laquelle apparait François Hollande devait le montrer fixant l’objectif. De façon à ce que l’homme d’état observe ses futurs spectateurs une fois que son portrait recouvrira les murs des mairies.

Raymond Depardon, personnage artistique de gauche, avait déjà eu l’occasion de photographier François Hollande en 2005.

Pour le photographe, l’homme politique aujourd’hui à la tête de l’Etat, n’a pas changé, et reste toujours proche des autres, avec un grand sens du contact.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés