Arnaud Montebourg : Le superman sans cape!

Arnaud Montebourg croule sous les dossiers et multiplie les sorties médiatiques tirant des sonnettes d’alarmes à tout va. Celui qui devait être le pompier du gouvernement Ayrault est la première victime des flammes de la crise. Détails.

Le redressement productif, un poste clé mais aussi piège pour l’arbitre des primaires socialistes. Souvenez-vous, Arnaud Montebourg était le troisième homme des primaires et n’a jamais été tendre avec François Hollande. Pourtant, ce dernier a fait appel à son expertise et l’a intégré à son gouvernement non sans le piéger.

Le redressement productif, un ministère créé sur mesure pour le ministre à gauche de la gauche, mais un ministère qui ne sert jusque là qu’à tirer des sonnettes d’alarmes. Arnaud Montebourg pourra-t-il sauver des entreprises en faillite ou se suffira-t-il à déplorer l’économie capitaliste?

Les plans sociaux de SFR et Bouygues Télécom n’arrangent en rien les choses. Arnaud Montebourg s’est alarmé de la situation et a fait appel aux syndicats des deux opérateurs à qui il a rappelé que « dans un secteur réglementé et donc protégé de la concurrence internationale, tout doit être fait pour éviter que des emplois soient détruits ».

Certes, les opérateurs téléphoniques inquiètent mais le ministre du redressement productif devra d’abord commencer par le commencement à savoir le secteur automobile qui se porte très mal. Le cas de Peugeot Citroën est alarmant, plus de 10000 postes risquent d’être supprimés selon des sources syndicales. Le socialiste avait riposté en martelant qu’il travaillait sur un plan de soutien à la filière automobile. Il pousse également PSA à ne pas fermer son site de production d’Aulnay.

Arnaud Montebourg est partout sans être nul part. Il tente tant bien que mal de jouer aux pompiers, c’est le superman du gouvernement mais encore faut-il avoir les moyens des supers héros. Le redressement productif? un piège pour le socialiste réputé ne pas avoir sa langue dans sa poche?

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés