Scandale-Les bourses : Les étudiants refusent de rendre leurs bourses!

La polémique ne cesse d’enfler quand à la restitution des bourses étudiantes. En effet, les étudiants non-assidus au cours et aux examens doivent rendre leurs bourses. Explications.

Le crous a sommé les étudiants non assidus aux cours et aux examens de rendre leurs bourses. Une situation absurde et intolérable pour les syndicats étudiants.

Notons qu’ils ne sont pas moins de 208 étudiants au Mirail à devoir restituer leurs bourses qui s’étalent de 400 € (l’inscription à l’université) à 4 600 € par an. Le Crous a délivré cette année 900 millions d’euros à des boursiers sur des critères sociaux. L’organisme estime que l’argent public doit être contrôlé et qu’il est tout à fait normal en cas de non respect des obligations de recourir à des solutions extrêmes.

Les syndicats rejettent les arguments du Crous puisque les étudiants sommés de rembourser leurs bourses sont dans une situation fragile « La non-assiduité aux cours et aux examens est la conséquence du salariat étudiant. Plus d’un sur deux vit sous le seuil de pauvreté…certains n’ont pas l’argent pour aller chez le médecin et d’autres travaillent au noir », explique le syndicat Sud-Etudiant.

Pour le vice-président au Conseil des études et de la vie universitaire (Cevu), Patrice Bouyssières, l’argument est farfelu puisqu’un service de médecine préventive existe à l’université. « Nous avons un service de médecine préventive à l’université pour cela. »

Le bras de fer entre syndicats et direction continue même si  Thierry Béguet, le directeur du Crous explique calmement sa démarche : « C’est beaucoup d’argent public, il faut une contrepartie ». Il dit « comprendre » le désarroi d’étudiants qui doivent rembourser plusieurs milliers d’euros mais il affirme qu’il n’y a pas « d’application brutale ».

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés