Chine : L’ anglais Akmal Shaikh a été a exécuté

« Il ne savait pas ce qui se passe et il espère une grâce », a déclaré Soohail Shaikh, l’un des deux cousins d’ Akmal Shaikh . Son excecution aura été la première d’un ressortissant de l’Union européenne en Chine depuis 50 ans . Akmal Shaikh était père de 3 enfants, il souffrait, selon ses proches, de troubles bipolaires . Il avait été arrêté en septembre 2007 au Xinjiang (nord-ouest) en possession de quatre kilos d’héroïne et condamné à la peine capitale pour trafic de drogue, en octobre 2008 au terme d’un procès expédié en 30 minutes. Sa famille assure que des criminels ont profité de sa vulnérabilité psychologique pour lui faire transporter de la drogue.

Il a été exécuté ce matin par injection à Urumqi, dans la province du Xinjiang . Malgré de nombreuses demande faites par le  premier ministre Gordon Brown pour obtenir la clémence du gouvernement Chinois, rien n’a hélas était suffisant .

Les sursis de dernière minute ne sont  jamais accordés en Chine, il procède chaque année à de plus en plus de peines capitales que l’ensemble des autres pays appliquant la peine de mort. Amnesty international l’estime, en 2008, à 1.700.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés