François Hollande : Un président cultivé en scène à Avignon

Le chef de l’Etat,François Hollande, était ce dimanche en représentation à Avignon. 

Cela faisait 20 ans qu’un président n’avait pas fait le déplacement dans la ville pour s’intéresser aux arts de la scène.

Comme François Hollande incarne le changement, ce dernier a pris le temps, en compagnie de sa journaliste concubine Valèrie Trierweiler, de visiter le festival annuel organisé par la ville d’Avignon.

Accompagné également par sa ministre de la culture, Aurélie Filippetti, le président de la république, a annoncé quelles étaient ses intentions et ses projets pour le secteur culturel.

Pour l’artistique, le président normal, prévoit un  » grand projet » dont il cherche apparemment encore à définir les tenants et les aboutissants.

Si on ne sait pas très bien où le président veut aller, celui-ci a malgré son grand intérêt pour les activités artistiques, tenu à préciser que le secteur artistique dans sa grande généralité serait soumis à des difficultés claires et conséquentes « Ce sera difficile de promettre à tous les secteurs des financements appropriés. Nous ferons l’impossible, mais il y a forcément des limites. Il faudra aller à l’essentiel, faire jaillir la créativité dans notre pays. « 

Selon le chef du gouvernement, la culture n’est  » pas seulement un budget », elle constitue aussi  » un investissement qui permet à des territoires d’être plus attractifs  » qui doit refléter  » une image de compétitivité pour notre pays ».

Pour développer cette compétitivité,et cette rentabilité, qui ne sont pourtant pas les deux mots d’ordre primordiaux dans le monde artistique, le président a promis d’allouer un budget plus important à la culture, avec une augmentation des subventions de 30 à 50 %.

Comédie ésotérique d’un président qui a assuré sa prestation à Avignon ou réel plan d’action pour la culture et la création ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés