Logement étudiant: la galère continue pour les étudiants!
La situation en termes de logement étudiants est dramatique. Se loger aujourd’hui relève plutôt du parcours du combattant. La problématique du logement étudiant a été au coeur de la campagne électorale. Pourtant, la galère continue. Détails.
Dans les milieux étudiants, parler de logement est presque tabou. La thématique fait grincer des dents, provoque des débats houleux et le fatalisme est le mettre mot. Le logement est la première préoccupation des étudiants et leur première dépense aussi. Des loyers exorbitants non encadrés, une qualité de logement plus que discutable et des arnaques classés sans suites. Les étudiants sont les principales victimes d’une problématique souvent électorale. Mais avant, faisons un état de lieu.
Etudiants : Où se loger?
Seuls 10 % des étudiants sont logés dans des résidences universitaires, 37 % continuent de vivre chez leurs parents, le reste, à savoir 53% des étudiants se dirigent vers le privé. Et ici commence les ennuis, pour cette grandes majorité qui se tournent vers des logements appartenant à des propriétaires privés, des logements ou des appartements, les prix donnent le vertige. Les prix restent excessifs malgré les différentes aides de l’Etat.
Logement étudiant : quelle qualité?
Si il existe des normes très précises en matière de logement étudiant, elles ne sont malheureusement pas toujours respectées. Plusieurs logements étudiants ressemblent plus à des taudis ou à des cellules de prison qu’à des logements décents. Pourtant, la loi est claire : un minimum 9 m² ou 20 m3 et toutes les normes sont regroupées dans le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.
Etudiants : Attention à l’arnaque!
Faites attention aux marchands de liste. Combien d’étudiants ont payé entre 200 et 400 euros pour une liste de logement fausse ou erronée. Ne payez rien avant d’avoir signé!
Soyez vigilants aux charges quand votre appartement est meublé et surtout soyez attentifs lors de l’état des lieux, on est jamais à l’abri des mauvaises surprises!
Aujourd’hui le gouvernement se doit de répondre aux défis que posent la problématique du logement étudiant. La situation est urgente car la location d’un logement étudiant devient de fait une entrave aux études!
« Musique : Gwen Stefani et No Doubt, ils reviennentEuthanasie: Hollande va t-il changer la loi ? »