Sida : L’antirétroviral peut-il protéger du sida ?
L’agence américaine des médicaments (FDA) a pris la décision lundi, d’autoriser la prescription du Truvada, principal traitement de la trithérapie, afin de réduire les nouvelles infections par le VIH.
Cette décision a été prise à la suite des résultats d’une étude réalisée au sein du continent américain, basée sur l’hypothèse que le traitement anti-sida réduirait de façon considérable le risque de contamination.
Réalisée par les instituts nationaux de santé du pays, cette étude révèle qu’en couple, si une personne séropositive est traitée et répond positivement aux traitements trithérapeuthiques, son partenaire sexuel non infecté, voit les risques de contamination diminuer de 96 %.
Cet essai a été réalisable grâce à la participation de 1700 couples sérodiscordants, c’est à dire, dont l’un des conjoints était séropositif.
La contamination par voie sexuelle est l’un des moyens de transmissions les plus important et représente 80% du total des nouvelles infections.
Les résultats de cette étude interviendront certainement dans le renforcement de la prévention concernant le virus qui tue encore chaque jour, 5 700 personnes à travers le monde.
« Euthanasie: Hollande va t-il changer la loi ?L’euthanasie : Le débat doit être public »