L’euthanasie : Le débat doit être public
Suite à l’annonce faite par François Hollande, concernant l’installation d’une commission de réflexion sur la fin de vie, d’autres anciennes têtes connues de précédents gouvernements, opteraient pour un débat public.
L’actuel chef du gouvernement, a promis en ce jour du 17 juillet, une réforme sur les soins palliatifs. Même si ce dernier, salue la loi actuelle sur la fin de vie, il souhaiterait que celle-ci soit complétée et mieux connue du grand public.
En complément, le président de la république a mandaté le professeur Didier Sicard, à qui il a confié une mission de réflexion au sujet de la fin de vie.
L’homme à l’origine de la loi de 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie, Jean Leonetti, pense qu’il serait plus intéressant d’ouvrir le débat : « Ce débat devrait être public comme pour les lois bioéthiques. Ces sujets sont si souvent caricaturés ou simplifiés qu’il faut encourager une prise de conscience citoyenne. La discussion ne doit pas se limiter aux politiques et aux spécialistes. »
Le message de cet ancien ministre sera t-il entendu ?
Le gouvernement devrait peut-être envisager d’interroger les Français à ce sujet, avec un référendum, comme cela a déjà été fait par le passé pour d’autres grandes questions de société.
« Sida : L’antirétroviral peut-il protéger du sida ?Frais universitaires : 30 universités font payer trop cher aux étudiants »