Pierre Moscovici : l’ami de DSK intrigue!
Ancien lieutenant de DSK, Pierre Moscovici est devenu allié (de taille) de François Hollande. Talentueux, le ministre de l’économie a réussi sa reconversion. Mais qui est-il? Détails.
Sur ses épaules repose le redressement de la France. Il est l’homme qui doit aujourd’hui trouver le moyen d’atteindre le 1,7% de croissance en 2013, une promesse du candidat Hollande, mais ce n’est pas tout il doit aussi en finir avec le chômage ou du moins le faire baisser à 9,8%. Le déficit public est un défi du soldat Moscovici qui devra le ramener à 3% dès l’an prochain. Mais cela est-il est possible?
Quand on revient sur les traces de Moscovici, un brin d’espoir nous traverse. L’homme ne connait pas l’impossible; sa trajectoire en témoigne.
Enfant d’un éminent sociologue, spécialiste de la psychologie des foules et cofondateur du parti des Verts au début des années 1980 et d’une psychanalyste de renom, signataire du célèbre «Manifeste des 121» contre la guerre d’Algérie en 1960, Pierre Moscovici a du mettre les bouchées doubles pour percer. Il fallait tuer le père et rendre fière la mère. Ainsi, il multipliera les exploits académiques : Sciences po, DEA d’économie et de philosophie pour enfin sortir 6ème de l’ENA.
Mais la réussite dans la famille Moscovici est la norme et non l’exception. Cet ancien lieutenant et proche de Dominique Strauss-Kahn a du mettre au placard ses habits de fêtard (eh oui, c’est un grand fêtard) pour se ranger aux côtés du candidat normal.
Si la vie privée de l’ex directeur du FMI a défrayé la chronique, le ministre de l’économie prône la discrétion. Si son côté séducteur auprès de ses étudiantes n’est un secret pour personne, parler de ses conquêtes mène directement au tribunal. Le magazine people Voici en a fait les frais quand il a publié la photo du ministre avec sa très jeune compagne (une ex étudiante), le minsitre a empoché pour le coup 5000 euros de dommages et intérêts.
« Santé : La France a besoin de sang cet étéAudrey Pulvar : Elle relativise la situation aux Inrocks »