Polémique-François Hollande : Henri Guaino lui en veut d’avoir sali la France!

Henri Guaino est scandalisé par François Hollande sur le Vel d’Hiv. Le discours du président ne sied pas à l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy qui l’exprime de manière ferme. Détails.

Ce ne sont pas moins de 13.152 juifs de nationalité étrangère réfugiés en France, dont plus de 4.000 enfants qui ont été internés et déportés. François Hollande a eu le courage de sortir du mutisme habituel pour affirmer que « le crime est commis en France par la France » et voilà que cet aveu historique sort Henri Guaino de ses gants.

Le député des Yvelines est choqué que l’on puisse mettre la France face à son histoire peu glorieuse. « Ce qu’a dit M. Hollande (…) hier, personnellement, me scandalise, pour une raison très simple : ma France, elle n’était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin », a assuré Henri Guaino sur BFM-TV et RMC avant de critiquer plus ouvertement le chef de l’Etat « Peut-être que M. Hollande se sent proche de la France des notables apeurés qui se sont précipités à Vichy après l’armistice. Ce n’est pas ma France. »

Si l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy n’a pas de mal à reconnaître les horreurs commises et l’abominabilité du crime, il ne peut concevoir qu’on pointe la France du doigt. « Ce qui a été commis au moment de la rafle du Vel d’Hiv est une abomination, c’est une horreur et ceux qui l’ont fait doivent être condamnés durement au tribunal de l’histoire », avant de s’interroger presque naïvement « Mais la France, qu’est-ce qu’elle a à voir avec cela ? »

La réaction de Henri Guaino est d’autant incompréhensible que continuer à nier des crimes est considéré comme un crime lui même. Et si le discours de François Hollande permettait aujourd’hui à la France de tourner une page sombre de son Histoire?

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés