Pussy Riot : Une journée mondiale de soutien avant le verdict

Les trois jeunes filles membres du groupe punk Pussy Riot, actuellement incriminées pour avoir proclamer une « prière » anti-Poutine dans une cathédrale, doivent connaitre quel sort leur sera réservé , cet après-midi. 

Elles sont accusées de « hooliganisme » et d' »incitation à la haine religieuse » pour avoir chanté le 21 février, encagoulées, avec guitares et sonorisation, une « prière punk » dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

La juge chargée de l’affaire requiert trois ans de camp pour chacune d’entre elle. Une peine soit disant allégée compte tenu du casier judiciaire vierge des prévenus.

Largement médiatisée, l’affaire émeut autant qu’elle révolte, entrainant une forte mobilisation au sein du monde artistique. De nombreux artistes, tels que Madonna, Yoko Ono, Paul MacCartney, et Sting, ont clamé haut et fort leur soutien aux membres du groupe.

Ce vendredi laissera place également à de nombreux rassemblements à travers le monde en faveur des Pussy Riot. En Russie mais pas seulement. A New-York, à Varsovie, à Sydney et à Paris aussi.

Face à l’ampleur prise par l’histoire sur la scène internationale, et au vue de sa côte de popularité en baisse au sein du pays, le président Vladimir Poutine a laissé entendre qu’une certaine indulgence vis à vis du sort des filles pourrait être éventuellement envisageable.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés