NOS VILLES SE METTENT A L’HEURE DU WEB

Internet est devenu « le » moyen de communication par excellence. Actualité, musique, photos, jeux, achats/ventes, boite mails, réseaux sociaux, recherche, cours par correspondance… tout est disponible sur Internet ! Et selon une étude réalisée par l’Insee, près de 80% des Français disposeraient aujourd’hui d’un accès à Internet.

Les collectivités locales et les villes se mettent à la page pour suivre la tendance et être en contact avec leurs citoyens : sites web, sites mobile, application smartphone, réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, newsletters, ventes de matériel réformé par des sites de courtages,… Les collectivités sont de plus en plus visibles sur la toile, et elles suivent les tendances du Web !

Agorastore

Agorastore est un site de vente aux enchères sur Internet du matériel reformé des collectivités et organismes publiques. Lancé début 2005 pour la ville de Lyon, ce site de courtage permet aux collectivités d’optimiser leur budget, et par conséquent les cotisations des citoyens, de renforcer leur démarche de développement durable (le matériel est vendu au lieu d’être détruit) et d’assurer une certaine transparence des ventes.

Interviewé par Campus Mag, David Riahi, Directeur d’Agorastore, insiste sur l’aspect écologique d’une telle démarche : « Agorastore permet aux collectivités locales de vendre aux meilleurs prix ou pour une somme symbolique du matériel réformé. Les produits sont des véhicules, du mobilier, des entrepôts, du matériel professionnel de cuisine, etc. Au lieu de stocker ou détruire, les collectivités ont l’opportunité de consolider leur démarche et développement durable, en assurant une certaine transparence. »

Véronique Quéru-Fernandez, Directrice de la Commande Publique et des Délégations de Service Public, encense cette démarche : « Le Mairie de Versailles vend régulièrement du matériel réformé, non pas dans un objectif purement financier, mais plutôt dans une optique de développement durable et d’économies. Par exemple, un véhicule stocké coûte cher en entretien. Le vendre à un prix dérisoire permet de lui donner une seconde vie et d’en faire profiter un citoyen, qui l’a payé indirectement via les cotisations locales. »

Les villes s’impliquent réellement sur le Web via différents supports. C’est un excellent moyen de communiquer et de faire participer les citoyens, façon démocratie participative. Une ville impliquée sur Internet, c’est une ville connectée à ses citoyens.

Sites internet, sites mobile, applications smartphone et réseaux sociaux

Les sites internet servent de vitrines aux collectivités (visibilité nationale et international), afin de développer le tourisme, les échanges internationaux, les investissements étrangers. Mais l’atout majeur est la possibilité de communiquer et d’échanger avec les citoyens à moindre coût.

Certains sites internet sont plus originaux que d’autres. Par exemple, la ville d’Angers a créé un univers virtuel 3D local et communautaire. Grâce à un avatar personnalisé, vous pouvez visiter la ville de manière ludique, découvrir les sites touristiques comme le lac de Maine, le village de la Doutre ou le Château d’Anger, accéder à des services, participer à des animations…

Le prolongement naturel des initiatives numériques est la déclinaison de ces services sur mobile (sites mobile et applications smartphone) et tablette tactile afin d’être au plus proche des citoyens, principalement les jeunes, et des visiteurs de la ville.

De la même manière qu’une entreprise qui désirerait une application, les villes font appel à des sociétés spécialisées en développement mobile et tablette. Artifica a réalisé le site mobile de la ville d’Ivry-sur-Seine : « Développer un site mobile permet de toucher beaucoup de monde, et en particulier les jeunes. Simple à utiliser depuis un portable, le site mobile d’Ivry-sur-Seine a pour objectif d’informer les citoyens ou les visiteurs : actualité, agenda, informations pratiques, plan de la ville avec une recherche de lieu, contacts… »

Jean-Louis Battiston, responsable du service multimédia de la ville d’Ivry-sur-Seine, insiste quant à lui sur la communication via les réseaux sociaux : « La ville d’Ivry-sur-Seine dispose d’une page Facebook et d’un compte Twitter. C’est un très bon moyen pour faire participer les citoyens et  les informer en direct sur des événements culturels, des animations proposées par la ville ou des associations, retour sur des activités (articles et photos), actualité… »

Les télé-services

L’intérêt pour une ville d’adopter une stratégie digitale se situe principalement à deux niveaux. D’une part, cela permet de compléter ou substituer des services disponibles en mairie (demande d’acte de naissance, de mariage, ou de décès, possibilité d’imprimer toutes sortes de formulaire,…) ou dans les courriers municipaux (horaire des crèches, écoles, bibliothèques, piscines, permanences des élus, agendas des événements de la commune,…).

La ville de Besançon a dernièrement inauguré une nouvelle plateforme, permettant à tous les usagers de la ville de l’agglomération du Grand Besançon d’accéder en un seul point à l’ensemble des informations les concernant et de leur permettre d’effectuer le maximum de formalités en ligne, grâce à un compte personnel. Chaque usager peut ainsi mettre à disposition de l’administration leurs justificatifs sous format dématérialisé, d’accéder à leurs factures (paiement en ligne), de consulter le suivi de leur correspondance (courrier, mail, téléphone…) faire des demandes en ligne, etc. Le portail E-moi vise à simplifier les démarches des citoyens, à améliorer le suivi des dossiers, à réduire les déplacements grâce à l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies.

Label Internet

Depuis 1999, l’Association des Villes Internet remet chaque année le Label « Ville Internet » aux communes qui mettent en œuvre une politique Internet et numérique significative dans leur mission de service public. Après avoir rempli un questionnaire, les villes candidates au Label sont évoluées l’accès public aux TIC et à leurs usages (déploiement de points d’accès, qualité de l’accompagnement, implication des usagers), sur la dématérialisation des services, et sur les usages des outils numériques en réseaux pour accentuer la participation des habitants à la vie locale (démocratie locale). Depuis son invention, 774 villes et villages ont déjà été labellisés.

Depuis 2008, la ville de Besançon reçoit le Label 5 @, au côté de 23 autres communes. Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, de s’auto-évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en ouvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés