Emplois d’avenir : Des CDD mais pas de CDI pour les jeunes
Face à l’augmentation du chômage qui n’épargne pas les jeunes, le gouvernement a décidé d’agir en proposant une mesure concrète calquée sur celle des emplois jeunes, avec les emplois d’avenir.
Si ces emplois permettront à certains de travailler, la solution ne semble pas efficace dans la durée.
La subvention à hauteur de 75% du Smic pourra s’appliquer aux embauches en CDI ou CDD d’une durée d’un an minimum.
Les emplois devront se concentrer «dans des activités d’avenir ou dont l’utilité sociale est avérée»: filière verte, secteur social et médico-social, aide aux personnes, filières numériques, tourisme, etc.
100 000 emplois d’avenir devraient être proposés en 2013.
Les délégations syndicales restent sur la réserve quant à l’efficacité de ces contrats jugeant que le gouvernement «ne règle pas le problème» puisque un contrat d’avenir ne débouchera pas automatiquement sur un contrat en CDI, et considérant également qu’il faut rester vigilant face à «de nouveaux contrats précaires générant des effets d’aubaine».
Certains syndicats pensent que l’aide subventionnée devrait être réservée aux contrats de type CDI.
Dans l’opposition, la critique est marquée. L’UMP n’a pas tardé à faire savoir que ces contrats d’avenir étaient « déjà dépassés » et que le gouvernement actuel ne faisait que lancer une « récidive là où il a échoué il y a 15 ans ».
Selon le parti de droite, la gauche « ne fait que retarder de 3 ans (la durée maximale de l’aide) le problème majeur du chômage des jeunes sans avoir le courage d’aborder les vraies questions. »
A voir aussi : Des emplois d’avenir pour lutter contre le chômage des jeunes ?
« Elections américaines : Obama va-t-il être réélu ?Martine Aubry : Elle quitte la tête du PS, mais pour quoi faire ? »