Nucléaire : accident dans la centrale alsacienne de Fessenheim.

Un dégagement de vapeur a été aperçu autour de la doyenne des centrales françaises mercredi 5 septembre. L’incident a fait deux blessés légers, et a suscité de nombreux commentaires.

Plus de peur que de mal pour les agents de la centrale nucléaire du Bas-Rhin. Hier, vers 15 heures, la manipulation maladroite d’une solution d’eau oxygénée a entraîné une ébullition dans un bâtiment.

Deux des membres du personnel présents à ce moment-là ont été légèrement blessés, souffrant de brûlures au niveau des doigts. La portée de cet incident a très vite été minimisée, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho le qualifiant même « d’accident du travail. »

Cet évènement a relancé le débat sur le nucléaire : rappelons que la question de la fermeture de la centrale de Fessenheim opposait Nicolas Sarkozy et François Hollande lors de la campagne présidentielle, début 2012.

Les personnalités écologistes, dont Noël Mamère (Europe Ecologie les Verts EELV), ont rapidement réagi : l’incident « est la preuve qu’il faut fermer Fessenheim au plus vite. »

Les habitants du village proche de la centrale sont eux plus calmes : nombreux travaillent dans l’usine nucléaire, et la fermeture du site entrainerait la perte de dizaines d’emplois.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés