Jeux paralympiques : déjà 34 médaillés français, autant que pour les athlètes valides !

Du 25 juillet au 12 août, chaque pays avait les yeux rivés vers Londres pour encourager ses athlètes et profiter de spectaculaires performances sportives. Les Jeux Olympiques ont provoqué enthousiasme et ferveur, et depuis le 29 août, la compétition paralympique est ouverte. 

Médiatiquement, les Jeux ouverts aux athlètes partiellement valides sont plutôt peu présents. Si France Télévisions avait misé sur une diffusion quotidienne de plus de 10 heures pour les épreuves des Jeux Olympiques, les exploits des athlètes handisport sont plus confidentiels.

Et pourtant, la France compte déjà 34 médailles… à savoir autant que le total final des médaillés olympiques ! Et cette moisson de titres peut encore continuer, les Jeux paralympiques se terminant dimanche 9 septembre.

La sprinteuse Assia El-Hannouni, malvoyante, a rapporté à la France deux médailles d’or en réalisant les meilleurs temps sur 200 et 400 mètres. A l’issue de ses victoires, elle a confirmé à la presse souhaiter prendre sa retraite sportive.

L’athlète Marie-Amélie Le Fur, amputée d’une jambe, remporte une médaille d’or sur 100 mètres et l’argent sur 200 mètres.

Avec sept médailles dont deux en or, la natation handisport se porte aussi bien que chez les valides : Elodie Lorandi bat le record d’Europe en 1 min 1 sec et 9 centièmes, et s’adjuge une médaille d’argent pour le 100 mètres nage libre.

Les hommes ne sont pas en reste, avec deux titres de vice-champion paralympique pour le sauteur Arnaud Assoumani, une médaille d’or pour Cédric Fevre en tir, ou encore deux médailles d’argent en tennis de table pour Jean-François Ducay et Thu Kamkasomphou.

Les trois derniers jours de compétition permettront peut-être à la délégation française de ramener des titres supplémentaires, et de dépasser ainsi le palmarès des athlètes valides.

Le tableau des médaillés français en détail et complet est à consulter sur le site de Londres 2012 ( www.london2012.com ), rubrique « Paralympics. »

 

Actualisation : Les jeux se sont clôturés le 9 septembre. Avec 45 récompenses, la délégation tricolore se classe au 16 ème rang du tableau des médailles.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés