Polémique : Le « Casse-toi, riche con! » de Libération n’amuse pas Bernard Arnault.

Le quotidien « Libération » consacrait ce matin sa Une à la volonté exprimée par Bernard Arnault d’acquérir la nationalité belge.  Pour son titre, le journal a détourné le fameux « Casse-toi pauvre con » employé par l’ancien chef de l’Etat lors d’une visite au salon de l’ agriculture. Le jeu de mot a déplu au patron de LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton).

Paru ce matin, ce numéro de Libération n’a pas tardé à susciter des réactions.

Familier des jeux de mots en première page, le quotidien s’est attaqué au milliardaire Bernard Arnault et à sa demande de naturalisation belge. En effet, ce petit évènement n’avait pas tardé à faire réagir, à droite comme à gauche de l’échiquier politique, où l’éventuel changement de nationalité de l’homme d’affaire était vu comme une trahison et une manoeuvre d’évasion fiscale.

L’intéressé, sous le feu des critiques, a rapidement répondu qu’il resterait « fiscalement domicilié en France« , afin de couper court aux allusions selon lesquelles il partirait pour préserver sa fortune, la première du pays.

Libération a donc choisi un jeu de mot à la tonalité plutôt « agressive » pour illustrer cette demande de naturalisation. Cette expression, qui avait déjà fait polémique dans la bouche de l’ancien président Nicolas Sarkozy, met à nouveau le feu aux poudres en Une du journal, connu pour ses prises de position à gauche.

Bernard Arnault a décidé de porter plainte contre le quotidien.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés