Alimentation : jeunes français, vous mangez mal !

Au pays de la gastronomie, les 21-34 ans ne mangeraient pas sainement. Pire : ils équilibreraient encore moins leurs repas que les Américains du même âge, malgré la réputation de malbouffe qui suit le pays de l’Oncle Sam. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude menée par le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC). 

Trop de sandwichs, de charcuterie, de fromage et pas assez de fruits et légumes : voilà ce qui perd les jeunes français selon le CREDOC. La richesse du terroir culinaire tricolore (spécialités de viandes dans chaque région, autant de fromages différents que de jours de l’année, plats en sauce de réputation mondiale… ) porte préjudice à la santé des jeunes adultes.

Au pays des MacDonalds, KFC et autres Quick, on mange peu équilibré et très sucré (principalement à cause d’une forte consommation de sodas), mais les acides gras saturés et le cholestérol sont beaucoup moins ingérés qu’en France.

Ce constat inquiète les scientifiques du CREFOP qui craignent qu’à long terme le modèle alimentaire français prenne du plomb dans l’aile.

Avec toutes les émissions culinaires diffusées en France (Masterchef, Top Chef, Un dîner presque parfait,… ), qui vantent la créativité et l’équilibre dans les plats, espérons que les habitudes alimentaires des jeunes adultes se modifieront progressivement…

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés