Espagne : en colère, les Catalans réclament l’indépendance !
« Visca Catalunya Lliure ! » (« Vive la Catalogne Libre »). Voilà ce que l’on pouvait entendre hier dans les rues de Barcelone, capitale catalane et seconde ville d’Espagne. Plus d’un million de mécontents y ont défilé pour réclamer l’indépendance de cette région du nord du pays.
Les manifestants présents à Barcelone n’ont pas choisi par hasard le 11 septembre pour exprimer leur colère : c’était en effet le « Jour national de la Catalogne ». Reprochant au gouvernement de Mariano Rajoy de précipiter leur région dans le fin fond de la crise, ils ont clairement indiqué souhaiter un « nouvel Etat d’Europe. »
Artur Mas, président de la province, a par ailleurs indiqué : « S’il n’y a pas d’accord sur le terrain économique (avec Madrid, ndlr), vous savez que la voie de la Catalogne vers la liberté est ouverte ». Concrètement, il revendique une autonomie fiscale pour la Catalogne, qui est actuellement dépendante de ce que Madrid, collectrice de l’impôt, décide de lui reverser. La région est en effet la plus endettée de l’Etat ibérique.
Rajoy et Mas devraient se recontrer le 20 septembre pour essayer de trouver une issue à ce conflit.
Rappelons que la Catalogne s’étend hors des frontières espagnoles, sur le département français des Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon). Dans un département où l’on parle catalan, où les noms des rues et des villes sont systématiquement traduits dans ce dialecte régional, la révolte ibérique pourrait trouver un écho et un soutien.
(Image : Une du quotidien espagnol El Pais (12/09/2012), un des plus lus du pays.)
« Harlem Désir : une désignation « Nord-Coréenne » ?Nucléaire : le gouvernement japonais devrait annoncer l’abandon de l’énergie nucléaire »