Nucléaire : le gouvernement japonais devrait annoncer l’abandon de l’énergie nucléaire

18 mois après la désastre de Fukushima, le gouvernement japonais devrait annoncer sous peu l’abandon de l’énergie nucléaire d’ici aux années 2030.

Ce n’est pas encore officiel, mais lundi dernier le Premier ministre Yoshihiko Noda a annoncé son intention d’entériner cette nouvelle politique énergétique dans le courant de la semaine.Si l’Allemagne a d’ors et déjà décidé de fermer ses 17 réacteurs d’ici à 2022, la décision japonaise aurait une toute autre ampleur : le Japon ne comptait pas moins de 54 réacteurs avant le Tsunami.

Cette décision intervient alors que les problèmes posés par la centrale de Fukushima sont loin d’être réglés. Au contraire.  Selon un universitaire cité par le Nouvel Obs, « A la centrale de Fukushima, le pire est peut-être à venir » . La fameuse piscine du réacteur 4, remplie de centaines de tonnes de combustible radioactif, est toujours à la merci d’un tremblement de terre ou d’un typhon. Dans le cas où cette conjecture se réaliserait, l’atmosphère pourrait recevoir dix fois plus de radioactivité que lors de l’accident de Tchernobyl. Une éventualité qui doit donner des sueurs froides aux habitants de l’archipel…

La France et la Grande-Bretagne ont pour l’instant choisis une tout autre stratégie : les deux puissances sont décidées à lancer une nouvelle génération de réacteurs, plus sûrs et plus performants. Jusqu’à la prochaine catastrophe ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés