Santé : 5% des médicaments seraient « très dangereux »

Bernard Debré, député de Paris et Philippe Even, président de l’institut Necker, affirment, dans un livre choc, que 50% des médicaments vendus en France sont inutiles.

Déjà auteurs en 2011, suite à l’affaire du Médiator, d’un rapport au vitriole sur la réforme du système du médicament, Bernard Debré et Philippe Even, lancent une nouvelle charge contre l’industrie pharmaceutique, dans un livre dont le Nouvel Obs révèle les bonnes feuilles.

Pour mener à bien cette étude, 4000 médicaments ont été expertisés. Si l’on en croit les auteurs, 50% seraient inutiles, 20% mal tolérés et 5% seraient « potentiellement très dangereux ». Dans le même temps, 75% de ces médicaments sont remboursés par l’Etat, pour un gaspillage de l’ordre de 10 à 15 millions d’euros par an.

Se défendant de tout parti pris, le Dr.Even affirme que le Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux est « un livre d’information, pas d’opinion ». L’ouvrage de 900 pages se veut un contre-pouvoir face à l’industrie pharmaceutique et à ses messages de désinformation. Cette dernière a dénoncé, par l’intermédiaire du Leem (la fédération professionnelle des industriels du médicament), un livre rempli d’«amalgames et approximations». Ce livre « contribue à alarmer inutilement les malades et risque de les conduire à arrêter de leur propre chef des traitements pourtant adaptés aux maladies dont ils souffrent », a déclaré le Leem mercredi soir dans un communiqué.

En mars 2011, les deux professeurs estimaient déjà que l’affaire du Médiator était « beaucoup plus qu’un accident isolé ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés