Film anti-Islam : escalade de violences dans les pays arabes.

C’est un film au scénario approximatif et islamophobe qui a mis le feu aux poudres. Créé par l’Américain Sam Bacile, l’objet du courroux des peuples musulmans se caractérise par un contenu critiquant leur religion, et tournant le prophète Mahomet en dérision. 

L’Afrique et la péninsule arabique ont commencé à s’enflammer la semaine dernière : Tunisie, Lybie, Maroc, Egypte, Soudan, Yémen, Syrie, Irak, Iran… Les populations locales ont défilé dans les rues et exprimé leur mécontentement suit à la diffusion du film de Sam Bacile. Et le mouvement semble prendre de l’ampleur puisqu’il s’étend à l’Asie et quelques pays d’Europe :

Samedi, la France a été le théâtre d’une manifestation organisée aux pieds de l’ambassade américaine. Pour Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, cet évènement est « grave. » Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a lui parlé d’un épisode  » inacceptable ».

L’Afghanistan a lui aussi été le terrain d’attaques et de manifestations : le camp militaire dans lequel se trouve le prince Harry d’Angleterre a même été pris pour cible. Kaboul a vu ce matin défiler des milliers de mécontents, et des bases de l’OTAN ont été attaquées.

En Indonésie, grand pays musulman d’Asie, les premières violences sont apparues, après des marches pacifiques et calmes.

Cette situation particulièrement tendue se développe au moment où Barack Obama et Mitt Romney se livrent bataille pour la Maison-Blanche. Ces évènements pourraient venir perturber l’évènement électoral, prévu pour le mois de novembre.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés