Classes préparatoires : vers une inscription payante ?

La nouvelle est évoquée comme une « piste parmi d’autres » :  le gouvernement envisagerait de supprimer la gratuité qui permettait jusqu’alors d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles. Cette petite révolution pourrait rapporter neuf millions d’euros à l’Etat si les frais d’inscription s’élevaient à 181 euros, comme pour une entrée en Licence.

Si l’éventualité du paiement de l’inscription en classes préparatoires est posée, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche précise bien que « rien n’a été ouvert, ni arrêté. »  Cette décision pourrait s’appliquer seulement pour les élèves non boursiers sur critères sociaux.

D’après des informations du journal Le Monde, cette mesure pourrait s’étendre à d’autres formations, telles que les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou les STS (Section de Technicien Supérieur).

Réputées épuisantes, difficiles, mais très formatrices, les classes préparatoires pourraient se trouver désaffectées si cette mesure voyait le jour. Les étudiants, qui prévoient déjà d’investir de grosses sommes d’argent dans des écoles supérieures souvent hors de prix, souhaiteront peut-être faire l’impasse sur deux années de classes prépa post-bac pour économiser de l’argent.

Cette décision pourrait alors faire les beaux jours des admissions parallèles (ou admissions sur titres), qui permettent aux étudiants d’intégrer des établissements d’excellence ( Instituts d’Etudes Politiques (IEP), Ecoles de commerce…) sans passer par la case prépa.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés