Corrida : bientôt interdite en France ?

Pour la première fois, une demande d’interdiction de la tauromachie a été plaidée, le 11 septembre, devant le Conseil constitutionnel.

Le comité radicalement anticorrida (Crac) et l’association Droits des animaux ont demandé, mardi 11 septembre, aux Sages du Palais Royal de constater l’anticonstitutionnalité de certaines des dispositions de l’article 521-1 du Code pénal. Cet article réprime les actes de cruauté commis envers les animaux, mais l’alinéa 7, celui qui pose problème, prévoit des dérogations à cette règle, autorisant la tauromachie comme les combats de coq sous couvert du principe de « tradition locale ininterrompue ».

Le 22 avril 2011, la corrida a été inscrite au patrimoine immatériel culturel français par le ministère de la culture, provoquant l’indignation des associations et d’intellectuels anti-corrida comme Élisabeth de Fontenay, Philippe Val, ou encore Jean-Marc Morandini. Cela fait de nombreuses années que des militants se battent pour l’interdiction de cette pratique jugée « barbare », sans réussir toutefois à hisser la question au premier plan. Les hommes politiques hésitent à s’engager sur un sujet qui intéresse assez peu les français, et dans lequel il y a finalement plus de coups à recevoir qu’à donner.

Interrogé en avril 2012, François Hollande, dont on connait la propension à ne pas se mouiller, avait répondu :  « Sur ce sujet culturel, qui touche l’identité même de régions et de traditions, je ne veux pas imposer une décision qui ne serait pas partagée par les populations concernées »

Les aficionados ont néanmoins trouvé un défenseur en la personne de Manuel Valls : «C’est quelque chose que j’aime, ça fait partie de la culture de ma famille», a déclaré le ministre de l’intérieur à BFMTV-RMC, suscitant l’ire de la la Fondation Brigitte Bardot qui dénonçait ce mardi dans un communiqué « le lobby et les pressions exercées par certaines personnalités, comme actuellement Manuel Valls, y compris auprès des membres du Conseil constitutionnel, pour imposer la corrida espagnole aux Français».

Le Conseil Constitutionnel rendra sa décision le 21 septembre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés