Le Service Volontaire Européen
Jeunes français, la carte du monde nous semble presque sans frontière infranchissable, l’Europe est celle de notre mobilité, annoncée, vantée et de plus en plus encouragée. Même avec une maigre bourse, on s’envole plus aisément vers Berlin, Milan, Lisbonne, qu’on ne prend un ticket seconde classe Lorient – Toulouse.
Devant tant d’ouverture et d’apparents rapprochements de voisinage, comme toujours, peut être soulevée la question de l’éthique et du sens que nous voulons donner à nos déplacements, escapades, fuites, voyages, et qui sait : croisades ?
Parmi les différents dispositifs actuels, je vous propose de découvrir les grandes lignes de ce volet du programme européen Jeunesse en Action qui a déjà 10 ans : le Service Volontaire Européen (que nous pouvons déjà, entre nous, « acronymer » : SVE. )
Le volontaire potentiel : c’est vous !
Vous avez entre 18 et 30 ans, et peu importe ou presque le nombre de vos diplômes encadrés au mur. C’est la dimension humaine qui prime : votre parcours dans sa singularité, votre personnalité, vos savoir faire les plus variés, vos centres d’intérêt, vos motivations … et l’adéquation de tout cela avec le projet tout aussi singulier d’une structure basée à l’étranger (association, organisation non gouvernementale, collectivité territoriale, établissement ou organisme public à but non lucratif).
Ce projet de terrain (local, national, voire international) et d’intérêt général pourra recouper des champs aussi divers que l’environnement, le sport, la lutte contre les discriminations, la santé, l’économie solidaire …
Où ? Dans l’un des pays membres de l’UE (à l’exception de votre pays d’origine) mais également dans beaucoup d’autres pays partenaires. (Liste complète : ici)
Le « service » : c’est une mission de 2 à 12 mois que vous partez effectuer au sein de ladite structure.
Une base de données très complète, accessible en ligne, permet de découvrir la richesse des offres et des initiatives existantes. Concrètement selon votre profil, vos orientations et l’association auprès de laquelle vous décidez de vous engager, vous pourriez partir mettre en place des ateliers de dessins dans un hôpital lituanien, recenser des oiseaux dans une zone protégée autrichienne, organiser un festival de danse dans un centre culturel polonais…
Il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit de volontariat, aussi il n’y pas de salaire à la clef, mais :
– la prise en charge de votre hébergement, nourriture, couverture sociale et un peu d’argent de poche mensuel.
– une série de formations et un accompagnement individuel avant, pendant et après votre mission (permettant notamment de développer des projets personnels au cours de votre séjour)
– la prise en charge de cours de langue adaptés à votre niveau et à vos besoins d’apprentissage (aussi quand une mission vous intéresse il n’est jamais exigé de parler la langue du pays pour prétendre être candidat)
Un certificat SVE (évaluation de l’activité volontaire et mention des compétences acquises) est délivré à l’issue de votre mission.
Mais surtout vous reviendrez (ou d’ailleurs vous ne reviendrez peut-être pas …) avec une expérience de vie, en immersion totale, dans une culture, qui sur la carte du monde à nouveau déployée sur la table, aura à vos yeux, une couleur toute autre et bien à vous.
Vous voilà mis au fait du cadre pratique et général, mais vous avez sans doute une foule de questions supplémentaires, c’est bien normal.
Première étape pour vous lancer : trouver un organisme dit « d’envoi » dans votre région, c’est une démarche impérative pour entamer votre recherche. Son rôle est de vous informer et de vous assister tout au long du processus (qui comprend en général plusieurs mois entre le premier contact et le départ effectif).
Le plus actif à Paris est sans doute le CIDJ. Des réunions d’informations y sont organisées régulièrement.
Contact : Oumou KANTE / CIDJ – SVE 101, quai Branly 75740 Paris Cedex 15 / Courriel : sve@cidj.com / Tél : 01 44 49 29 28
A vous de jouer !
Des infos sur le SVE et d’autres formes de volontariat sur le site de l’Agence française du Programme européen Jeunesse en action : www.jeunesseenaction.fr
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_CqRlX1Mp2k[/youtube]
Crédits photo : legoeurope©cemre
« Les soirées étudiantes de ce week-end !Fayçal Baghriche : «Quelque chose plutôt que rien» »