Photos de Kate Middleton : pourquoi l’affaire prend-elle une telle ampleur ?

Il aura suffit de quelques clichés de la Duchesse de Cambridge topless pour enflammer les médias depuis une semaine. Entre ceux qui estiment ces photos inadmissibles, et les autres qui en rient car elles circulent librement sur le net, les débats sont ouverts. De son côté, la couronne britannique a demandé à ce que les photos lui soient restituées.

Outrés par la parution de photos volées, Kate et William avaient rapidement déposé plainte au Tribunal de Nanterre, et obtenu gain de cause. Attaquer un magazine people est chose courante, tant ils publient fréquemment des clichés sans la permission des principaux intéréssés.

Mais dans le cas de la poitrine de la Duchesse de Cambridge, l’affaire prend une toute autre dimension : alors que le magazine people italien Chi publiait à son tour les photos, la famille royale britannique a décidé de passer à l’action en ordonnant une perquisition des locaux du magazine Closer. Selon le site internet du Point, l’objectif est de récupérer les photos volées et de les restituer à ses propriétaires.

Les fouilles de rédaction de journaux sont extrêmement rares, et ne s’observent qu’en cas d’urgence… elles secouent en tout cas toujours le petit monde du journalisme.

Cette réaction violente s’explique par le traumatisme « Diana ». En 1997, la mort de la princesse de Galles avait été en partie imputée aux tabloïds qu’elle tentait de fuir juste avant son accident de voiture. La famille royale veut à tout prix protéger ses membres, et particulièrement la jeune Kate dont la sur-médiatisation rappelle celle de la princesse disparue.

La récupération des photos par les Windsor ne changera en tout cas pas grand chose à la circulation des clichés, qui se baladent depuis déjà quelques jours sur la toile.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés