Jean-Luc Delarue : des disputes familiales entachent sa disparition.
Sa veuve, Anissa, et le père de l’animateur, Jean-Claude Delarue, s’affrontent par médias interposés depuis quelques jours. En cause : la supposée mise à l’écart de monsieur Delarue lors des obsèques de son fils, et l’éventuelle conversion de ce dernier à l’Islam. Sa belle-fille dément.
Jean-Claude Delarue a choisi le micro de Bruce Toussaint sur Europe 1, mercredi, pour lancer des annonces qui ont rapidement fait grand bruit : il accuse la veuve de son fils et son entourage proche de l’avoir tenu à l’écart au moment de sa mort.
« J’aimerais savoir pourquoi je n’ai rien su de l’enterrement de mon fils ! », a t-il déclaré. Il explique avoir été mis au courant de son décès le lendemain, par un journaliste, et n’avoir pas pu assister aux obsèques. A l’heure actuelle, il ne saurait toujours pas précisément où repose Jean-Luc Delarue.
Anissa Delarue, qui avait épousé l’animateur en mai 2012, a vivement répondu à son beau-père par le biais d’un communiqué à l’Agence France Presse (AFP) : « Contrairement à ce qu’il prétend, Jean-Claude Delarue a été tenu informé en temps et en heures des volontés clairement exprimées par son fils. (…) Il a été convié à la cérémonie du Père Lachaise, qui s’est déroulée telle que Jean-Luc le souhaitait. ».
Un ami proche du défunt, Arnaud Gachy (également porte-parole de Réservoir Prod, la boîte de production de Jean-Luc Delarue) a par ailleurs confirmé que les obsèques de l’animateur avaient eu lieu le 28 août, dans un lieu gardé secret selon ses volontés.
Autre polémique : Jean-Claude Delarue a sous-entendu dans le studio d’Europe 1 que son fils se serait converti à l’Islam à la suite de son union avec Anissa : « J’imagine, je suppose qu’il a dû, d’une manière ou d’une autre, faire une sorte de conversion au moment de ce mariage. ».
Pourquoi une telle hypothèse ? Jean-Luc Delarue aurait été inhumé dans le carré musulman d’un cimetière d’Ile de France, dans le caveau familial de son épouse Anissa. Celle-ci a d’ailleurs tenu à éclaircir les faits : « Jean-Luc Delarue ne s’est pas converti à l’Islam comme le suppose Jean-Claude Delarue. Il était de confession catholique et baptisé. ». Elle n’a en tout cas pas précisé où l’animateur se trouvait enterré.
Moins d’un mois après sa disparition, la famille de Jean-Luc Delarue se déchire en avançant des déclarations contradictoires. Le deuil passé, il sera certainement temps d’éclaircir certains points, pour sa veuve comme pour son père.
« Martine Aubry : d’après « Paris Match », elle se verrait bien à Matignon.Ligue des Champions : Lille a coulé »