Cannabis : bientôt légal en Uruguay ?

Le petit pays d’Amérique du Sud pourrait prochainement légaliser la production et la vente de cannabis pour en faire un monopole d’Etat.

La coalition de gauche au pouvoir propose un monopole d’Etat sur la production et la distribution de cannabis, ce qui en ferait le premier gouvernement national à vendre du cannabis à ses citoyens. Il espère ainsi éradiquer les crimes liés au trafic de drogue et réduire les risques sanitaires pour les consommateurs. Les politiques de lutte antidrogue sont en effet régulièrement remises en cause en Amérique du Sud, où de nombreux experts, ainsi que certains hommes d’Etats, estiment qu’elles provoquent surtout le chaos et la violence là où elles sont appliquées.

« La guerre de la drogue a échoué. Il y a toujours plus de consommateurs, et toujours plus de violences », constate Sebastian Sabini, le président de la commission parlementaire chargée du dossier. « L’Uruguay va ouvrir une nouvelle voie » a-t-il indiqué.

Pour l’instant, rien n’est sur. Le débat au parlement devrait durer six mois et fera l’objet d’un vote au Congrès. Mais les spécialistes sont confiants : la coalition au pouvoir a la majorité dans les deux chambres, et d’autres parlementaires ont déjà assuré le gouvernement de leur soutien sur cette mesure.

Le pays de trois millions d’habitants est toujours apparu à la pointe du progressisme en Amérique du Sud. En 1918, il était un des premiers pays du continent à  adopter une loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Si cette mesure était adoptée, nul doute que d’autres pays lui emboiteraient le pas. Le président du Guatemala, Otto Pérez Molina, s’est déjà déclaré favorable à ce dispositif.

On attend la réaction de Cécile Duflot.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés