Biologie : une nouvelle espèce de singe découverte
Des biologistes ont découvert un primate encore inconnu dans une forêt de la république démocratique du Congo.
Ce n’est pas une découverte pour tout le monde : les populations du Congo avaient l’habitude de le croiser et l’avaient, quant à elles, baptisé du nom de Lesula; mais ce singe était jusque là inconnu des biologistes. En 28 ans, c’est seulement la deuxième fois que l’on identifie une nouvelle espèce de primate; l’événement a donc de quoi mettre en émoi la communauté scientifique.
C’est dans une école primaire de la ville d’Opala, où le directeur gardait une jeune femelle en captivité, que les biologistes américains John et Teresa Hart, de l’université de Yale, sont tombés dessus. Ils ont ensuite pu l’observer dans son habitat naturel dans une forêt située au centre du Congo.
L’animal, qui répond désormais au doux nom savant de Cercopithecus lomamiensis, vit sur le sol et dans les arbres au sein de groupes qui comprennent au maximum cinq individus. Il se nourrit essentiellement de fruits et de végétaux, et mesure jusqu’à 65 centimètres de haut.
Mais à peine découvert, le singe semble menacé, les populations locales le chassant pour sa viande. L’université Florida Atlantic a proposé de reclasser la zone dans laquelle il vit en parc naturel protégé. La professeur Kate Detwiler a affirmé :« Nous sommes très chanceux d’avoir trouvé le lesula pendant qu’il est encore temps de le sauver. »
« Naissance du premier liligre : ce nouveau félin saura-t-il trouver sa place ?Université Panthéon-Assas Paris II – Licence professionnelle Management des organisations option Management des réseaux et systèmes d’information »