Duo Hollande/Ayrault : pourquoi bat-il des records d’impopularité ?

La chute d’opinions favorables est considérable pour François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le président de la République, en exercice depuis quatre mois, ne réussit à convaincre que 43% des Français, là où son chef du gouvernement ne fait guère mieux (50%). Comment expliquer cette dégringolade ?

C’est l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) qui nous livre une analyse précise du phénomène : les Français, à peine rentrés de vacances, sont en pleine crise de confiance sociale.

Les sondés se sentent désabusés, entre les mauvaises surprises coïncidant avec l’arrivée de l’automne (impôts par exemple), les mesures insuffisantes (une baisse anecdotique du coût de l’essence) et leur pessimisme envers l’avenir.

Et surtout, ils commencent à s’interroger sur la figure du chef de l’Etat, et ce même à gauche : sont pointés son manque de « charisme » et un tempérament « mou ». De cette situation découle une amélioration de l’image de l’ancien président Nicolas Sarkozy, dont le blason est redoré par certains sondés.

Jean-Marc Ayrault, lui, n’est pas encore passé en dessous des 50% d’opinion favorables, mais il est sur la corde raide.

En 2005, suite à l’échec du référendum sur la Constitution Européenne, le président Jacques Chirac accusait une chute de 12 points en un mois. Le Général de Gaulle, en 1962, a vécu une situation similaire après la Guerre d’Algérie.

Hollande, en poste lui depuis moins de six mois, accuse une chute d’opinions favorables particulièrement fulgurante.

 

Crédit photo : Ouest France / Franck Dubray


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés