PSG : peuvent-ils gagner la Ligue des Champions ?
Après des débuts poussifs, et alors que les supporters commençaient à s’interroger sur la valeur réel de cette équipe et de son entraineur, le PSG monte en puissance à toute vitesse.
Quatre buts, c’était le tarif cette semaine pour qui affrontait le PSG. Après avoir étrillé, mardi soir, le Dynamo Kiev (4-1) dans un match de Ligue des Champions à sens unique, le club de la capitale a de nouveau de frapper un grand coup, sur la pelouse de Bastia, en début de week-end (0-4).
Plus que le score, c’est la manière qui a du plaire à Carlo Ancelotti. On reprochait à son équipe, depuis sa prise de fonction à l’hiver dernier, de gagner sans bien jouer, en s’en remettant aux quelques éclaires de ses milieux offensifs. Or le projet de jeu commence à prendre forme : une défense Thiago Silva-Alex qui n’aurait à rougir dans aucun des grands clubs européens; la révélation Verrati pour organiser le jeu (le joueur d’1 mètre 65, est arrivé cette été de la Série B italienne, n’a que 19 ans, et il semble déjà intouchable dans ce poste de meneur reculé); et Ibrahimovic – décidément beaucoup trop fort pour les défenses de ligue 1-, autour de qui tournent deux accélérateurs de jeu (Menez/Pastore/Lavezzi/Nene), pour planter des buts. Et ça marche.
Si rien ne semble plus, désormais, se dresser entre le PSG et le titre de champion de France (bien sur, il est encore tôt, mais il y a-t-il un club qui donne l’impression de pouvoir apporter une vraie concurrence ?), qu’en est-il pour la Ligue des Champions ?
A l’évidence, le PSG a signalé son retour dans la compétition de la plus belle des manières. Mais c’était contre le Dynamo Kiev… Qu’en sera-t-il contre les grosses cylindrées ? Comment le club abordera-t-il des matchs contre des équipes comme Arsenal et le Real Madrid, qui jouent la compétition chaque année depuis dix ans, lui qui n’y avait pas mis les pieds depuis huit ans ? Des joueurs comme Ibrahimovic ou Thiago Silva sont des gages d’expérience et de sang froid, c’est entendu, mais le reste de l’équipe ne risque-t-il pas d’exploser en vol ?
S’il est impossible pour le moment de s’avancer, le match de mercredi prochain face au FC Porto, vainqueur de l’édition 2003, devrait apporter quelques éléments de réponse.
« Emmy Awards : « Homeland » triomphe.Anti-Nobel 2012 : des inventions totalement loufoques. »