ONU : première session test pour François Hollande.
Ban-Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, présidera à partir d’aujourd’hui la 67 ème session annuelle des Nations Unies. L’occasion pour le président François Hollande de faire sa réelle entrée sur la scène internationale, et d’y trouver sa place.
Au programme de ce congrès réunissant la quasi-totalité des Etats du monde, les chefs d’Etat auront à débattre sur plusieurs questions :
– Tout d’abord, le dossier Malien. Le nord de cet état Africain est aux mains d’Al-Qaida depuis plusieurs mois. François Hollande et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton participent mercredi à un sommet dont découlera probablement la nomination d’un envoyé spécial des Nations Unies au Sahel, ainsi qu’une stratégie globale pour aider le pays.
La voix de François Hollande sera particulièrement importante dans ce dossier, quatre otages français étant détenus au Mali…et sous la menace d’Aqmi (Al Qaida au Maghreb Islamique.)
– La question Syrienne sera également abordée, mais de façon informelle pour ne pas déchaîner les passions.
– Le conseil général des Nations-Unies accueillera deux nouveaux chefs d’Etat, les présidents Somaliens et Yéménites.
– Enfin, cette session sera la dernière durant laquelle on verra le président Iranien Ahmadinejad monter à la tribune, son mandat prenant fin en 2013.
François Hollande, président à qui les médias étrangers reprochent souvent un manque de charisme, aura à New York une tâche d’importance : redonner à la France sa place dans le concert des nations, et faire oublier son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.
« Cannabis : saisie record dans deux villages françaisSanté : 95% des citadins européens respirent un air trop pollué »