Îles Sankaku : Taïwan entre dans la danse
Alors que la tension entre la Chine et le Japon n’en finit pas de monter, le gouvernement de Taïwan parait à son tour décidé à faire valoir ses droits sur l’archipel des îles Sankaku.
L’atmosphère est lourde, ces dernier temps, au dessus de la mer de Chine orientale. Et ce n’est pas les manoeuvres de Taïwan qui vont l’alléger. Mardi 25 septembre, huit navires des garde-côtes taïwanais et de dizaines de bateaux de pêche ont fait une incursion dans les eaux territoriales de l’archipel de la discorde. « les garde-côtes ont utilisé des canons à eau pour les repousser », a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais, Osamu Fujimura.
Taïwan, qui se considère comme le gouvernement légitime de Chine, estime en effet que les îles Senkaku lui reviennent de droit, et les revendique depuis 1972, date à laquelle elles étaient repassées sous la souveraineté japonaise – après une période d’administration Etats-Unienne, à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
On s’interroge néanmoins sur les motivations réelles du gouvernement Taïwanais dans cette affaire. Face aux géants que sont le Japon et la Chine, qu’espère-t-il obtenir ?
« Université Paris Ouest Nanterre La défense – Master professionnel Sciences, Technologies, Santé – Mention : Mathématiques et informatique Spécialité : Ingénierie statistique et informatique de la finance, de l’assurance et du risqueRoms : un réseau démantelé »