Racisme anti-blanc : Jean-François Copé, à droite toute

Alors que la bataille pour la présidence de l’UMP bat son plein entre François Fillon et François Copé, ce dernier publie un Manifeste pour une droite décomplexée qui fait déjà parler de lui.

Jean-François Copé a retenu la leçon dispensée, au milieu des années 2000, par  Nicolas Sarkozy : l’UMP, ça se gagne par la droite. Alors que l’on peine jusqu’ici à saisir ce qui différencie réellement sur le fond le maire de Meaux de son rival à la présidence du parti, François Fillon -tout les deux revendiquant haut et fort l’héritage sarkozyste-, le livre Manifeste pour une droite décomplexée, qui paraitra le 4 octobre, devrait lui permettre d’ancrer dans l’opinion l’image de « briseur de tabou » qu’il cherche à imposer depuis des années; et par la même de déporter sur sa gauche l’ex-premier ministre.

« Un racisme anti-blanc se développe dans les quartiers de nos villes où des individus -dont certains ont la nationalité française- méprisent des Français qualifiés de « gaulois » au prétexte qu’ils n’ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu’eux », écrit le secrétaire général de l’UMP, reprenant ainsi un vieux cheval de bataille du Front National.

Autre proposition qui devrait provoquer la polémique :  un dépistage aléatoire de drogue sur des élèves tirés au sort, dans « certains établissements particulièrement touchés par les trafics« .

Mais ce n’est pas tout. Il entend « transformer l’UMP en parti de services, comme il y a un syndicalisme de services en Allemagne« . « L’UMP deviendrait ainsi le premier parti d’action civique. Tout en étant dans l’opposition, elle commencerait déjà à se rendre utile, à protéger les Français face à la crise« , explique le candidat.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés