Indignados : à Madrid une manifestation dégénère

De violents affrontements ont éclaté mardi soir à Madrid entre policiers et manifestants qui s’étaient rassemblés par milliers aux abords du Congrès.

Ils avaient été relégués à l’arrière-plan, ces derniers temps. Les Indignés espagnols viennent de se rappeler au bon souvenir des opinions européennes, avec fracas. Des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants ont éclaté alors que ces derniers s’étaient rassemblés aux abords du Congrès des députés aux cris de « Démission ! », « Dehors ! ».

Les heurts ont fait plus de 60 blessés, dont 27 policiers, selon les services d’urgence. 26 personnes ont été interpellées.

Le mouvement, baptisé « Ocupa el Congreso » par les organisateurs, voulait protester contre le gouvernement et les nouvelles mesures d’austérité. L’objectif était d’entourer le Congrès, où les députés étaient réunis, pour dénoncer une « démocratie « séquestrée« , assujettie « aux marchés financiers« . Les manifestant accusent l’Etat d’avoir réduit les aides sociales au profit d’un renflouement du secteur bancaire.

Rappelons que l’Espagne, soumise depuis des mois à des politiques d’austérités dont les effets positifs escomptés tardent à se faire connaitre, connait un taux de chômage de près de 25%.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés