New-York : des pubs racistes dans le métro
Le métro new-yorkais accueille depuis lundi septembre une campagne de publicité à l’islamophobie patente.
« Dans toute guerre entre le civilisé et le sauvage, soutenez le civilisé. Soutenez Israêl, faites échec au djihad« , est-il écrit sur des affiches placardées depuis deux jours dans le métro de New-York.
Pamela Geller, directrice exécutive de l’American Freedom Defense Initiative, a obtenu par un juge new-yorkais le droit de placarder ses affiches dans une dizaine de stations de métro de la ville : «C’est une victoire pour le premier amendement», affirme-t-elle. « Je ne sacrifierai pas ma liberté juste pour ne pas offenser des sauvages. », ajoute-t-elle à l’adresse de ceux qui font valoir leurs doutes sur le bien fondé d’une telle campagne publicitaire, en particulier au moment où le monde n’a jamais semblé aussi proche du « choc des civilisations » tant redouté.
Mme Geller est une figure de prou de l’islamophobie aux Etats-Unis. Outre l’American Freedom Initiative, elle est à la tête d’une formation au nom explicite de « Halte à l’islamisation de l’Amérique ». Celle qui n’hésite pas à nommer Barack Obama « Hussein, le mahométan » a aussi contribué à l’élaboration du mouvement SION (Stop Islamization of Nations).
« Catalogne espagnole : un « droit à l’autodétermination » exigé.ISIT : Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction. »