Mexique : arrestation du baron des zetas, l’insécurité va t’elle baisser ?
La marine mexicaine a annoncé, mercredi, avoir capturé l’un des barons du cartel Zetas, signant un succès dans la lutte que le gouvernement livre contre les trafiquants de drogue dans le pays.
Los Zetas est une organisation criminelle mexicaine extrêmement violente, composée notamment d’anciens militaires et de policiers corrompus. L’homme, certainement Ivan Velasquez, un des barons du cartel, a été appréhendé dans l’Etat de San Luis Potosi dans le centre du pays. L’arrestation intervient alors que certains de ses membres se livrent une guerre intestine depuis plusieurs semaines.
Velasquez figure sur la liste des 37 personnes les plus recherchées par le gouvernement mexicain publiée en 2009. Plus de 20 d’entre elles ont été capturées ou tuées depuis.
Il est néanmoins peu probable cette arrestation ait un quelconque impact sur la sécurité au Mexique. Le crime organisé à en effet pris des proportions telles qu’une simple arrestation, même si elle concerne un criminel haut placé dans la hiérarchie, est bien dérisoire.
La Commission nationale des droits de l’homme estimait, dans un rapport publié lundi 24 septembre, que 60% des prisons mexicaines étaient sous contrôle du crime organisé. Depuis que l’ex-président Felipe Calderón a déclaré la guerre aux narcos en 2006, on estime à 55 000 le nombres de personnes mortes dans des crimes liés directement ou indirectement au trafic de drogue.
« Carlos Ghosn: les charges sociales vont elles couler Renault ?Chômage en France : les chiffres s’aggravent. »