Marseille : des habitants brûlent un camp Roms après en avoir fait fuir les habitants

Plusieurs habitants et riverains d’une cité de Marseille ont contraint à la fuite, jeudi soir, des familles roms installées à proximité et incendié les restes de leur campement.

C’est des scènes que l’on croyait enfouies dans les profondeurs de l’histoire; ou bien réservées aux régions sous-développées. Jeudi 27 septembre, des riverains et des habitants d’une cité marseillaise s’en sont pris à des familles Roms installées à proximité, les faisant fuir et incendiant les restes de leur campement.

Les policiers sont arrivés sur place vers 19 heures afin de séparer une trentaine d’habitants mécontents et les Roms, qui ont reflué avec caravanes et véhicules, laissant quelques affaires, qui ont été incendiées dans la soirée. En l’absence d’agression physique, aucune interpellation n’a été effectuée.

Cet acte n’a rien de spontané, puisque ces habitants avaient informé les autorités de leur passage à l’acte si les Roms, accusés de cambriolage et de « tout salir », ne quittaient pas les environs de la cité des Créneaux, dans le 15e arrondissement de la ville.

La situation est de plus en plus préoccupante. Aucune solution valable ne semble émerger pour régler les problèmes posés par les campements Roms; les populations riveraines font de plus en plus valoir leur exaspération; et les hommes politiques n’hésitent pas à aviver les tensions quand ils y voient la possibilité d’un profit électoral.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés